INSTALLATIONS


2022 / Je pisse donc je suis

Petit Cabinet / Strasbourg / Association envie de Quartier

 

D’une certaine manière, ce projet est un tombeau, au sens poétique du terme. Mais un tombeau dadaïste ; Cqfd. Il s’agit ni plus ni moins que de rétablir une vérité historique et culturelle, et de rendre à Cléopâtre ce qui est à Cléopâtre et ne fut pas à César. En effet, contrairement à la “croyance” globalisée, le fameux urinoir de Marcel Duchamp – jadis rebaptisé Fountain – n'est pas de son fait mais bel et bien de Elsa von Freytag-Loringhoven, à qui ce projet est dédié. Il s’agit de renverser le renversement opéré par Duchamp, au sens propre comme au sens figuré. Au Ready-Made d’opposer un Ready-Remake. Remise à l’endroit. Remise dans ses droits. Remise en lumière. En résumé : FUCK MARCEL DUCHAMP !


2021 / Engawa

ENGAWA : Balade in Ballade

(COAL / Appel à projets / Non réalisé )

 

Le concept d’engawa est généralement traduit par véranda, mais comme souvent en japonais, le terme est polysémique. Cette pluralité sémantique est représentative de toute l’ambiguïté qui caractérise ce dispositif singulier de la spatialité japonaise. Il s’agit d’un espace intermédiaire, d’un entre-deux autour duquel s’articulent et se superposent un dedans et un dehors. En architecture, l’engawa est qualificatif d’un d’espace de transition, médiateur, fluide. Dans le cadre de ce projet, le concept de cabane-arbre tient non seulement le rôle de passage entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi de trait d’union entre les espaces et les temporalités, de liens directs et indirects entre les promeneurs de passage. On songe ici au terme d’hétérotopie proposé par Michel Foucault, afin de réfléchir à des types d’espaces « absolument différents », capable de devenir « initiatiques, transgressifs ou stimulants. »