Atelier d'écriture


 

 

 

MARELLE ATELIERS

I— Le Marché et la Demande : À qui s’adresse Les Ateliers de Marelle


LES ATELIERS DE MARELLE, sis géographiquement à Strasbourg, s’adressera à des structures pareillement situées, c’est-à-dire intra-muros, pour des raisons de commodité et de déplacement. La zone d’activité physique sera donc la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Abondance de biens ne nuit pas ? Mais c’est peut-être là le problème majeur à affronter. C’est pourquoi je l’exposerais en premier. À priori, la demande est immense eu égard au grand nombre de services sur le Marché public de la C.U.S, et des non moins nombreuses possibilités offertes par le Marché Privé. Cependant, comme le montre le document du CIJA, la concurrence est d’ores et déjà forte, et très diversifiée. Il conviendra donc de s’adresser — comme les autres —aux “grosses structures”, car elles affectionnenten général  le renouvellement de l’offre, mais aussi et surtout à celles non encore envisagées par les autres ateliers présents à Strasbourg. Il s’agira donc de viser large au début, et d’affiner par la suite en défrichant et en déchiffrant des niches nouvelles abordées de manière topologique ( je pense notamment ici aux Hôpitaux, aux Musées et aux Comités d’entreprises…)





A] Les Partenaires potentiels

Le marché public et le marché privé

1) Le Public

a- L’Education nationale :
—Les Écoles primaires
—Les Collèges
—Les Lycées
—L’Université / Études Supérieures.

b- Les Collectivités locales :

—Les Centres de loisir / Centres aérés
—Les Crèches / Haltes-garderies
—Les Bibliothèques
—Les Musées
—Les Foyers sociaux
—Les Hôpitaux
—Les Maisons de retraite
—La Prison de l’Elsau.

c- Les Services publics :

—E.D.S / G.D.S
—A.N.P.E / A.S.S.E.D.I.C
—C.U.S / DÉPARTEMENT / RÉGION / DRAC
—LA POSTE / S.N.C.F / ORANGE / ETC.

 chacun de ses services étant lui-même ramifié en services annexes et connexes…




2) Le Privé

a- L’Enseignement

b- Les Comités d’entreprises (grandes, pour des raisons de numerus clausus)

c- Les Associations



3) Les Cas Particuliers

a-L’Atelier personnel

b- L’Atelier Web







B] Les Référencements nécessaires

1) La C.U.S
Contact Régis Guillaume de la Maison des Artistes.

2) Région / département
Contact Gaëlle Hilbert du C.A.U.E

3) DRAC
Contact Catherine Schickel

4) Chambre des Métiers

5) Maison des Associations

6) ANPE, ASSEDIC, AFDAS, FONGÉCIF

 voir avec ces organismes, la configuration avec le Droit Individuel à la Formation, les CIF…








II—Le Marché et l’Offre : Ce que proposent les Marelle Atelier


L’offre ne pouvant coller à toute la demande, elle doit donc être plastique, et pouvoir s’adapter par modules, par formules aux différents types de partenaires. C’est pourquoi l’un des premières chose à faire sera d’établir un véritable catalogue des Ateliers proposés en fonction des publics, des âges, des lieux ou des exigences particulières.

 Si tous les mots conviennent à tout le monde, ce seront les angles d’attaque et d’approche qui varieront. Si, par exemple, on peut traiter le rapport de l’image et de l’écrit avec tous les publics, on ne choisira pas la même image pour tous les publics. Idem pour les travaux à contraintes créés spécialement ou empruntés ici ou là. Si, par exemple, la méthode S+7 de l’Oulipo peut convenir à tous,on n’utilisera pas le même dictionnaire avec des enfants de maternelle qu’avec des salariés un travail lipogrammatique s’utilisera avec parcimonie.



A] Les Ateliers d’Enfances, du CE1 à la 3ème et les Centres Culturels type Le Fossé des 13


1) L’École Primaire :

a-Les Petits Poètes : Initiation à la poésie, lecture, formes poétiques courtes, ressemblances/différences avec la chanson, le conte, moments poétiques, synesthésies

b-Les Petits Experts : Approche rédactionnelle et rationnelle d’un thème particulier, voir d’un sujet précis confinant aux Sciences et Techniques — un thème : les Animaux, un sujet précis : le Tigre 

c-Les Petits Reporters : Travaux prosaïques sur l’actualité, approche journalistique, notion d’angle, de source, d’analyse critique et de synthèse des données


        2) Le Collège :
a-L’écriture de soi: l’autobiographie, le souvenir d’enfance, les rêves

b-Les formes brèves : la poésie, le conte, la nouvelle

c-L’écriture du corps : le sport, la danse, la musique

d-L’écrit et l’écran : Blog, SMS, MSN,Twitter etc.








B] Les Ateliers d’Adultes, du Lycée au Comité d’Entreprise :
      L’Écriture des autres et l’Écriture de soi



1) Du plus simple au plus compliqué : les formes poétiques

2) La nouvelle individuelle et la nouvelle collective

3) La Préparation du Roman

4) L’appel du quotidien : le Journal Intime, le Blog




N.B : il y a donc un programme spécifique à établir pour chacune de ces rubriques et sous rubriques. C.Q.F.D